Que deviennent vos eaux usées ?

évacuation eaux usées à cannesUne fois que l’eau a été utilisée pour un usage domestique, on l’appelle « une eau usée ». Les eaux usées qui proviennent de vos équipements ménagers ou de vos toilettes doivent passer par un traitement en vue de les purifier avant de retourner dans la nature. D’où la nécessité d’un système d’ évacuation bien élaboré et qui suit les normes. Comprendre ce système d’ évacuation est nécessaire afin de contrôler les moindres incidents.

Avant tout, il faut savoir qu’il existe deux types d’eaux à évacuer :les eaux usées proprement dites et les eaux-vannes.

Les eaux usées ou eaux ménagères ou encore eaux grises proviennent de votre cuisine et de votre salle de bain. Prenant leur source par l’évier ou encore le lave-vaisselle, ce type d’eaux est considéré comme peu polluant.

Les eaux-vannes sont, par contre, appelées « des eaux noires » car elles proviennent exclusivement des toilettes.

Dans une maison ou un bâtiment, il existe plusieurs types d’ évacuation. La conduite d’évacuation est reliée à chaque appareil de la maison par le « siphon ». Ensuite, il y a le système de collectes d’eaux usées avec les canalisations d’ évacuation horizontales. Il y a également la chute des eaux usées avec les canalisations d’ évacuation verticales et enfin les collecteurs principaux qui collectent la chute d’eaux usées et les évacue à l’égout. La conduite d’ évacuation est, pour la plupart du temps en PVC. Son diamètre est important parce qu’il varie en fonction du type et du nombre d’appareils ménagers dans le bâtiment.

Pour les canalisations verticales, la chute est incontournable. Il s’agit d’un système d’ évacuation verticale qui permet la descente des eaux ménagères pour un bâtiment à plusieurs étages. Il existe deux types de chute : la chute séparée et la chute unique. La chute séparée requiert des tubes classiques à âme lisse. Elle est nécessaire pour l’ évacuation des eaux-vannes qui doivent aller directement dans la fosse « toutes eaux ». La chute unique est par contre possible avec des tubes à âme nervurée qui doivent résister à une forte température. Elle permet la descente des eaux ménagères qui doivent d’abord aller vers le bac à graisses avant d’atteindre le réseau collectif et en même temps celle des eaux-vannes.

Dans le cas où votre commune ne dispose pas d’un système d’assainissement collectif, vous devrez alors installer votre propre système: soit une fosse septique. Ce système devrait pouvoir traiter toutes les eaux usées qui sortent de chez vous

Pour vous conseiller ou pour tout problème d’évacuation d’eau usées à Cannes, appelez Help Riviera au  0800 2000 06 (numéro vert)

Help Riviera Services, 49 boulevard Montfleury, 06400 Cannes

Craig Dennis