Débouchage de canalisations :
Dans le domaine de la plomberie, il existe certains problèmes qui s’avèrent être très difficiles à résoudre. Très souvent causés par la mauvaise qualité des matériaux, une mauvaise installation ou tout simplement la détérioration avec le temps … les difficultés en plomberie requièrent parfois des dépenses importantes. Pourtant, pour certains types d’installations, il existe des solutions de prévention efficaces qui permettent de protéger les matériaux de plomberie à long terme. C’est le cas des canalisations bouchées.
Les tuyaux bouchés sont des problèmes très courants en matière de plomberie. Heureusement, ces problèmes de débouchage peuvent être évités. Évidemment, il existe plusieurs produits sur le marché pour le débouchage de tuyaux, mais il est toujours bien de prévenir et d’empêcher d’avance les dégâts. Voici quelques solutions pour vous aider à éviter les tuyaux bouchés ou encore pour vous guider dans le débouchage de vos canalisations.
-
Le premier geste à faire et qui ne coûte pas une fortune c’est de poser un écran ou un bouchon dans tous les drains qui existent chez vous. Vous pouvez en trouver partout dans les magasins de matériels de plomberie. Les écrans vont empêcher les matières solides comme les résidus de savon, les cheveux ou encore les restes d’ alimentation d’entrer dans les canalisations. Vous pouvez de temps en temps les enlever et les nettoyer pour les garder propres. Préservez vos tuyaux en faisant attention à ce que vous déversez dans vos canalisations. Cela vous évitera de devoir procéder au débouchage de vos canalisations par la suite.
-
Dans le cas où vos canalisations sont bouchées, il existe une solution très facile pour effectuer le débouchage de vos canalisations. Faites bouillir de l’eau dans une casserole. Ensuite, versez l’eau bouillie dans le tuyau en question. Avec cette solution, au moins les résidus solubles comme ceux des savons sont dissous. Faites ce geste au moins une fois par semaine. Vous verrez, vos tuyaux seront plus propres. De plus, cette solution est idéale pour dégraisser et assurer le débouchage de vos canalisations.
-
Le bicarbonate de soude est reconnu comme le meilleur déboucheur écolo. Attention, il s’agit d’une méthode préventive. Avec du vinaigre blanc, le bicarbonate est parfait pour entretenir et déboucher vos canalisations. Faites un entretien régulier et vous verrez les résultats. Ajoutez un quart de verre de bicarbonate de soude dans un verre de vinaigre blanc. Mélangez le tout et versez.
Entretenir vos canalisations ne coûte pas toujours cher. Quelquefois, il s’agit juste d’un geste très simple. Et le débouchage, comme vous l’avez vu, n’est pas très compliqué, en général.
Si toutefois vos canalisations sont bouchées et que des litres d’eau chaude ne peuvent venir à bout, ou que vous êtes carrément inondés, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels de la plomberie, mieux équipés, de furets, ou de matériel d’aspiration pour procéder au débouchage de vos tuyauteries.
Pour tout dépannage et débouchage en plomberie et conseils, contactez notre entreprise de plomberie qui intervient notamment dans toutes les villes des Alpes Maritimes.